Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
20 septembre 2013

Mieux vaut prévenir que guérir

nasrin-sotoudeh-liberee-100857_w228h140c1cx135cy146

Iran : L’avocate des droits de l’Homme Nasrin Sotoudeh libérée

19 sept. 2013

 

Une semaine avant un discours très attendu du nouveau président iranien Hassan Rohani devant l’ONU, l’avocate militante des droits de l’Homme Nasrin Sotoudeh ainsi que plusieurs opposantes politiques ont été libérés avant la fin de leur peine. Un signe annonciateur de réel changement ?

En 2011, Nasrin Sotoudeh avait été condamnée à 11 ans de prison pour atteinte à la sûreté nationale et propagande contre le régime. Avocate des droits de l’Homme, cette mère de famille avait défendu plusieurs militants et politiques engagés dans le mouvement de protestation suivant l’élection de l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad en 2009. Elle avait également rejoint le Centre des défenseurs des droits de l'Homme (CDDH) créé par Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix et bête noire du régime iranien vivant aujourd’hui en exil. Assortie d’une interdiction d’exercer pendant 20 ans, sa condamnation avait finalement été réduite à 6 ans en appel.

Mercredi, l’Iranienne a été graciée et libérée, après avoir purgé la moitié de sa peine dans la prison d’Evin au nord de Téhéran. Cette libération intervient une semaine avant le discours très attendu du nouveau chef d’Etat iranien Hassan Rohani à l’ONU. Elu le 14 juin dernier, ce religieux modéré, soutenu par les réformateurs pendant sa campagne, avait promis plus de liberté dans le pays et appelé à une réconciliation nationale. Le Président souhaite-t-il envoyé un message de bonne volonté et d’assouplissement du régime ? Un changement a, en tout cas, été lancé et n’est pas passé inaperçu auprès de la communauté internationale. En plus de l’avocate, en deux jours, 7 autres militantes ont également été libérées. Parmi elles, la journaliste Mahsa Amrabadi et le militante féministe Mahboubeh Karami.

Malgré des conditions de détention décrites comme difficiles, Nasrin Sotoudeh, s’est dite en bonne forme physique mais a confié à la Campagne Internationale pour les Droits de l’Homme en Iran être un peu déstabilisée par cette libération survenue soudainement et sans plus d’explication. « Ils m’ont dit qu’une permission m’avait été accordée mais une fois à l’extérieur de la prison, ils m’ont dit « tu es libre » ». Désormais, tout comme la communauté internationale, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et Amnesty International, l’avocate appelle le gouvernement à libérer "tous les prisonniers de conscience", arrêtés pour leur opposition au régime et qui seraient près de mille. Evoquant le sort de ses confrères, elle a déclaré « Nous souhaitons que tout le monde soit libéré car leur condamnation était le résultat de cette période politique très lourde. Selon tous les principes internationaux, les avocats ne peuvent pas être poursuivis pour avoir fait leur travail, un principe complètement ignoré et violé en Iran. »

Battante ne laissant rien passer - lors de sa détention, elle n’avait pas hésité à entamer plusieurs grèves de la faim pour protester contre une interdiction de voyager imposée à sa famille - Nasrin Sotoudeh, récompensée du prix européen Sakharov pour la liberté de pensée, devrait donc reprendre du service très prochainement

 

 

 

 

 

Surprise Iran-Israël : Un Double "Chana Tova" Rohani - Zarif (Ministre Affaires Etrangères).

Surprise de taille provenant de l’ennemi numéro un d’Israël : l’Iran. L’information n’a pas encore été discutée, analysée, décortiquée. En première page dans la presse internet israélienne on peut y voir un tweet de Hassan Rohani  (élu récemment président de la République islamique d’Iran) qui souhaite aux juifs iraniens “une belle et bonne année”.

Les mots précis de Hassan Rouhani : «Alors que le soleil est sur le point de se coucher ici à Téhéran, je souhaite à tous les Juifs, et plus particulièrement ceux d’Iran, un heureux Roch Hachana.» Les israéliens ont été agréablement surpris. Des sites tels que Slate affirment que ce tweet n’a pas été envoyé par Hassan Rohani.

Autre surprise, selon Le Monde : "La démarche est inédite : le nouveau ministre iranien des affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Mohammad-Javad Zarif, a souhaité un joyeux Roch Hachana, le nouvel an juif, sur son compte Twitter personnel. “Happy Rosh Hashanah”, a écrit le chef de la diplomatie iranien.

Ce message, publié le 4 septembre en anglais, est d’autant plus étonnant que les deux mandats consécutifs de l’ancien président ultra-conservateur, Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), ont été marqués par ses déclarations violentes contre l’Etat d’Israël. M. Ahmadinejad avait qualifié holocauste de “légende”.

La surprise ne s’arrête pourtant pas là, car Mohammad-Javad Zarif a par la suite tenté d’assurer, toujours sur Twitter, Christine Pelosi (la fille de l’Américaine Nancy Pelosi, la chef démocrate à la Chambre des représentants) qui critiquait l’Etat iranien d’avoir émis des doutes sur l’Holocauste.

“Le nouvel an serait encore plus doux si l’Iran mettait un terme à son négationnisme d’Holocauste, cher Monsieur!”, a suggéré Christine Pelosi. “L’Iran ne l’a jamais nié. L’homme qui l’a fait est parti. Bonne année!”, a répondu cet ancien ambassadeur de Téhéran à l’ONU, en faisant allusion à Mahmoud Ahmadinejad.

ISRAELVALLEY PLUS L’Iran dans les médias ce vendredi (1) : L’Iran évasive sur sa réaction en cas d’attaque. Interrogé sur ce que fera l’Iran en cas d’attaque d’une coalition internationale contre la Syrie, Ali Ahani, ambassadeur de l’Iran en France, répond : «Il faut attendre la décision. On n’en est pas encore là pour annoncer notre position.»

Pour l’Iran , rien ne prouve l’implication de Bachar al-Assad dans les attaques chimiques. «Nous condamnons catégoriquement l’utilisation d’armes chimiques, par n’importe qui», assure Ali Ahani, sur France Info. Mais d’après lui, «les preuves déjà présentées, sont, selon les experts, fabriquées. Quel était le produit utilisé? On attend encore le résultat de l’équipe de l’ONU. Qui l’a utilisé? C’est une chose qui n’est pas du tout claire.» Quand on lui demande si le pouvoir syrien est innocent de ce crime, il répond : «tout à fait, selon les éléments que nous avons.»

L’Iran soutient «l’opposition syrienne» pour «arriver à une solution politique. «Il faut distinguer l’opposition syrienne avec certains groupes terroristes qui font n’importe quoi, qui ont commis beaucoup de crimes contre des citoyens syriens, en lien avec certains pays étrangers. Ils sont différents des groupes d’opposition que nous avons toujours soutenus pour arriver à une solution politique», estime l’ambassadeur d’Iran.

L’Iran, allié indéfectible de la Syrie. «Nous soutenons toujours le peuple syrien et le gouvernement légal de la Syrie. Nous avons toujours eu une relation étroite avec le peule syrien, déclare sur France Info Ali Ahani, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France. C’est l’un des rares pays arabes qui nous a soutenu pendant les huit années de guerre imposées par Saddam Hussein (dans les années 80, ndlr).»

 

http://www.israelvalley.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité