Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
19 mai 2013

Re: Hommage

Trenet le fou chantant, de Narbonne à Paris" : l'exposition qui rend hommage à Charles Trenet

7760408953_trenet-le-fou-chantant

Créé le 15/04/2013 à 09h20

Trenet le fou chantant, de Narbonne à Paris, la première exposition consacrée au chanteur On fêtera le centième anniversaire de la naissance de Charles Trenet le 18 mai prochain. A cette occasion une exposition exceptionnelle est organisée pour lui rendre hommage. Elle s'installe à Paris jusqu'au 30 juin à la Galerie des Bibliothèques pour ensuite aller déménager à Narbonne du 20 juillet au 20 octobre. L'entrée de Trenet le fou chantant, de Narbonne à Paris ne coûte que 6€.
Le parrain de l'exposition s'appelle Charles Aznavour On découvre dans cette exposition une collection de 400 photos, affiches, partitions et autres disques. C'est un voyage chronologique à la découverte du Fou Chantant. Charles Aznavour est le parrain de l'événement. Il rencontre Charles Trenet en 1937 alors qu'il n'a que 13 ans. Il chante déjà pendant qu'il fait son service militaire sur la base d'Istres et c'est là qu'ils se sont rencontrés, Charles Aznavour raconte : "C'est là que je me suis rendu-compte qu'il y avait une autre chanson que celle qu'on avait l'habitude d'entendre. Un auteur dont la poésie était plus important que le verbe lui-même. Pour une ligne poétique il vous donnait une ligne populaire. Ce qui a fait que la poésie est entrée dans l'oreille des gens, de ceux qui habituellement ne se préoccupaient pas de la poésie."
La visite commence par l'enfance du chanteur de Y'a d'la joie à Narbonne. On tombe notamment sur un cliché de Charles bébé. Les bras ouverts, il a l'exacte même attitude qu'il adoptera des années plus tard sur scène. On apprend également que l'artiste a découvert l'écriture grâce au directeur du Coq Catalan, un journal satirique local dans lequel le jeune Trenet a écrit. On peut d'ailleurs lire plusieurs de ses articles.
Il voulait être architecte Lorsque Charles Trenet monte à Paris en 1930, ce n'est pas pour devenir chanteur. Il vient dans la capitale pour intégrer des cours d'architecture aux Beaux Arts. Il va finalement devenir assistant sur les plateaux de cinéma. Il y rencontre Dali, Picasso, Beckett. L'exposition montre des dizaines de photos de cette époque. Puis Charles Trenet commence à chanter dans des cabarets. C'est à ce moment là que tout s'accélère.
Dans la visite, on découvre les premières affiches de ses représentations scéniques. Des lithographies où l'on commence à voir le chanteur avec un chapeau en feutre, et un œillet à sa boutonnière. Trenet créé son personnage. Jacques Pessis, commissaire de l'exposition, insiste sur le caractère précis et perfectionniste du chanteur : "Charles répétait chacun de ses gestes devant des glaces. Tout était précis. Je l'ai vu répéter pendant des heures chaque geste parce que c'était important que la chanson s'accompagne de gestes précis."
Mobilisé pour la guerre en 1939 Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, le chanteur est mobilisé. Il est parvenu à mettre son art au service des soldats car il organisait des spectacles sur le front pour remonter le moral des troupes. Après la guerre, en 1945, la vague américaine est arrivée en Europe, et l'on peut voir sa carte de travail qui lui permet de chanter aux Etats-Unis. On découvre aussi beaucoup de lettres échangées avec son ami Jean Cocteau notamment et en 1946, quand Charles Trenet enregistre l'un de ses plus grands morceaux, La mer....

http://www.rtl.fr

 

 

 

En Hommage au 50ème anniversaire de la disparition d’EDITH PIAF

EDITH_40X60_FR_basse_def

Interprété par Jil Aigrot · La voix de PIAF dans la «La Môme»

Découverte par Ginou Richer, amie proche d’Edith Piaf, Jil Aigrot a été choisie pour être la voix chantée de Piaf dans le film La MOME d’Olivier Dahan.

Depuis le triomphe du film, JIL AIGROT a conquis la France et l’Europe avec une aisance et un talent lumineux en offrant au public des concerts chargés d’émotions et de grâce. Son succès grandissant l’a poussée jusqu’aux Etats Unis, où l’artiste a le plus souvent joué à guichets fermés lors de ses

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité