Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
14 septembre 2013

"La violence aujourd’hui"

violence

Université de tous les savoirs

L'Université de tous les savoirs (UTLS) est une initiative du gouvernement français afin de vulgariser les dernières avancées de la science.

À l'origine une célébration de l'an 2000 (et devant donc se cantonner à 366 conférences, une chaque jour de l'année), son succès fut tel que l'UTLS a été repris tous les ans depuis lors.

Initiative de Jean-Jacques Aillagon, le projet universitaire a été mené sous la direction du philosophe Yves Michaud.

Découvrez le programme des prochaines conférences

"La violence aujourd’hui" du 16 au 29 septembre 2013 (amphithéâtre Binet, 45 rue des Saints-Pères)

 

 

Communiqué de presse 

La violence aujourd’hui

Cycle de conférences de l’Université de tous les savoirs

Du lundi 16 septembre au dimanche 29 septembre 2013, à 18h30

Université Paris Descartes, 45 rue des Saint Pères, 75006 Paris

Entrée libre

La violence, individuelle ou collective, organisée ou "sauvage", avec ou sans discours accompagnateur,  réelle ou représentée, fait partie de la vie des sociétés.

Celles-ci l'organisent, l'utilisent, la circonscrivent, la traitent, la préviennent – en bref la gèrent. Cette gestion a été, selon les époques, plus ou moins perfectionnée et plus ou moins réfléchie et théorisée.

De nombreux spécialistes, au sein de disciplines diverses, s'attachent aujourd'hui à la connaître. Un savoir de la violence existe dans presque tous les domaines: psychologie, psychiatrie, éthologie, sociologie, neurologie et fonctionnement cérébral, art de la guerre, théorie du conflit, histoire, théorie politique, droit, etc.

Ce savoir est de plus en plus spécialisé aussi bien en termes d'organisation académique que pour les besoins de l'action sociale qui se sectorise en même temps qu'elle se perfectionne.

Il nous a semblé qu'il serait bon de faire se rencontrer et communiquer les spécialistes et les disciplines de manière, d'une part, à ressaisir un regard généraliste et, d'autre part, à enrichir les recherches par la mise en relation des approches. Aujourd'hui les domaines sont souvent fermés les uns aux autres par la nature des investigations et en raison des besoins de l'action, souvent placée sous le signe de l'urgence.

Ce cycle de conférences vient clore une aventure exceptionnelle, celle de l’Université de tous les savoirs.

A l’initiative de Jean-Jacques Aillagon qui m’en confia la création en 1998, près de 1000 conférences, commencées en l’an 2000 pour marquer le passage du siècle par une encyclopédie de tous les savoirs les plus actuels, ont été données par les plus grands chercheurs de toutes les disciplines devant un  public très nombreux qui se compte à ce jour par centaines de milliers. Cette aventure a connu par la suite un développement dans les lycées avec un immense succès. Plus de 700 conférences ont été organisées dans les lycées, à Paris et dans les régions.

Toutes ces conférences sont consultables sur www.utls.fr.

Nous avons pris lucidement la décision de mettre fin à une aventure qui ne devait au départ durer qu’une année et se poursuivit durant quatorze ans.

Pourquoi?

Parce que les conditions de la diffusion du savoir ont profondément changé, parce que beaucoup d’institutions mettent maintenant à la disposition du public des sites de grande qualité, parce que l’accès au savoir via Internet est immédiat et facile, parce que les conditions de l’attention ont changé.

C’est à d’autres innovateurs, plus jeunes, de prendre le relais

La force de l’Université de tous les savoirs a été dans sa capacité d’innovation au service de la diffusion des savoirs.

Le savoir, les sciences, les techniques et les moyens de la réflexion s’alimentent à ces capacités d’innovation.

C’eût été une contradiction dans les termes que d’ossifier et d’institutionnaliser ce qui devait, dès le départ, rester une aventure singulière.

Place à d’autres innovations! 

Yves Michaud, philosophe                                     

Fondateur de l’Université de tous les savoirs

Contact presse : catherine lawless     

01 42 86 20 62 - 06 28 07 56 58

mail : lawless@utls.frmailto:lawless@utls.fr

Retrouvez les conférences sur www.utls.frhttp://www.utls.fr/

http://www.utls.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité