Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
16 juillet 2013

Restons civils sur toute la ligne

campagne-incivilites-ratp-bandeau-buffle

 

La poule et le buffle vont à l’école

La RATP lance un outil pédagogique pour aborder la thématique de la civilité dans la ville. Après deux années consécutives de sensibilisation sur le phénomène des incivilités grâce au dispositif de communication « Restons civils sur toute la ligne », la RATP reprend la parole et propose aux enseignants de 6e et 5e un outil pédagogique leur permettant d’aborder la thématique de la civilité avec leurs élèves.

Dans la 2e édition de l’Observatoire des incivilités dans les transports en commun d’Île-de-France, réalisé par TNS Sofres, 77 % des voyageurs interrogés estiment que les principes du « vivre ensemble » doivent être enseignés par les professeurs à leurs élèves.

C’est pourquoi la RATP, en collaboration avec le Rectorat de Paris, a imaginé un dispositif permettant aux enseignants d’aborder cette problématique.

Avec la création du kit pédagogique « La civilité ça change la ville »

actu_tortue

Présentation du kit pédagogique et des 4 thématiques qui le composent

actu-inseparables

Les animations sur les réseaux

Une nouvelle campagne de communication sur le thème des incivilités

La RATP lance la saison 3 de « Restons civils sur toute la ligne », une campagne de communication destinée à sensibiliser les voyageurs sur le thème des incivilités dans les transports en commun.

Pour cette nouvelle saison, les voyageurs découvrent deux thématiques supplémentaires et de nombreuses actions :

- le sujet de l’encombrement de l’espace, illustré par une tortue, - la nécessité de tenir sa droite dans les escaliers mécaniques pour fluidifier les déplacements, illustré par des inséparables.

La campagne publicitaire est déclinée dans le réseau métro et RER, en extérieur et sur les abribus. Dans le même temps, la campagne d’adhésivage reprenant le principe des maximes est installée dans les bus, les tramways et sur les comptoirs d’information, pour encourager le dialogue avec les agents et le respect des règles de bonne conduite.

L’action de prévention de la RATP en milieu scolaire
 
La deuxième édition de l’Observatoire des incivilités dans les transports en commun

Les transports en commun constituent un laboratoire d’étude sur le phénomène des incivilités qu’il faut suivre dans le temps. La RATP a donc créé un Observatoire des incivilités dans les transports en commun qui permet de mesurer son évolution sur les deux principaux items : l’expérience des incivilités et le niveau de gêne ressenti par les utilisateurs. Cette année, un éclairage complémentaire est également proposé sur la connaissance et l’éducation à la règle.

La méthodologie 1 422 utilisateurs de transports en commun en Île-de-France ont été interrogés. Ils sont issus d’un échantillon de 2 030 individus, représentatif de la population d’Île-de-France, âgée de 16 ans et plus. L’étude s’est déroulée du 2 au 10 avril 2013 sous forme d’interviews réalisées en ligne.

Les principaux résultats a) L’expérience des incivilités dans les transports en commun, un phénomène important. Les principaux résultats sur les incivilités constatées et le top 10 restent similaires aux résultats obtenus en 2012 : 98 % des utilisateurs interrogés, contre 97 % en 2012, ont rencontré au moins une des trente incivilités testées au cours du mois écoulé. En ce qui concerne les incivilités les plus souvent rencontrées, on note une augmentation sur deux types d’incivilité : la fraude et les obstacles à la fluidité des flux. En effet, la non-validation du ticket est l’incivilité la plus constatée et prend la tête du top 10, ce qui peut sans doute s’expliquer par le contexte de pression sur le pouvoir d’achat. Concernant les flux, le fait de rentrer dans le bus / la rame avant de laisser les autres voyageurs sortir, devient la 2e incivilité la plus constatée. Elle était en 2012 quatrième dans le classement.

 

http://www.ratp.fr/fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité