Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
11 juillet 2013

Le commencement de la fin du printemps

 

16A032A2A7308158498599F997C573_h498_w598_m2

Mise à jour : dimanche 10 mars 2013 08:45 | Par M6 & MSN Actualités

Egypte : émeutes meurtrières à Port-Saïd

Violentes manifestations dans le pays

Violentes manifestations dans le pays

Deux manifestants ont été tués, samedi 9 mars, au Caire lors de heurts avec les forces de police. Un club de la police et le siège de la Fédération égyptienne de football ont notamment été incendiés. Des supporters de l'équipe d'al-Ahly, de la capitale, sont en en colère après les peines prononcées contre des personnes jugées pour un drame du football survenu l’an dernier à Port-Saïd. A l'origine de cette colère, les décisions du tribunal du Caire, qui jugeait la tragédie de février 2012 : 74 personnes, dont une majorité de supporters d'al-Ahly, avaient trouvé la mort après un match à Port-Saïd contre l'équipe locale, al-Masry. Après la victoire d'al-Masry, des centaines de supporters avaient envahi le terrain et lancé des projectiles vers ceux d'al-Ahly. La police avait alors été très critiquée pour sa passivité. En janvier, 21 personnes ont été condamnées à mort dans cette affaire. Ces condamnations ont été confirmées samedi et des peines de prison allant de un an à la perpétuité ont été prononcées.

Des policiers acquittés

Pour les supporters, l'acquittement de plusieurs policiers et la clémence de certaines peines ne passe pas. A Port-Saïd, les manifestants ont protesté contre le maintien des peines capitales, qui visent principalement des supporters du club local. Certains accusent aussi d'anciens partisans du président Hosni Moubarak, renversé en 2011, d'avoir fomenté l'affaire pour attiser les tensions en Egypte. Le Mouvement du 6-Avril, une organisation de jeunes pro-démocratie, s'est ainsi insurgé : "ces verdicts ne touchent pas ceux qui ont réellement perpétré le crime, les chefs du ministère de l'Intérieur et les membres du conseil militaire", au pouvoir à l'époque.

Des heurts violents

Deux manifestants ont trouvé la mort près de la place Tahrir. Une des victimes est "morte asphyxiée" dans l'ambulance où elle avait été transportée après avoir respiré des gaz lacrymogènes tirés par les forces de l'ordre. En représailles, le club de la police et le siège de la Fédération égyptienne ont été brûlés au Caire. A Port-Saïd, sur le canal de Suez, des centaines de manifestants ont bloqué le trafic des ferries, qui permettent aux habitants de se rendre sur la rive opposée. Ils ont aussi incendié des pneus et déployé une banderole réclamant "l'indépendance pour Port-Saïd".

http://news.fr.msn.com

 

451199F02F2BCB2F5A5464958A325_h403_w604_m2_q80_cWMtcSQSF

Mise à jour : lundi 1 juillet 2013 06:50 | Par AFP

Egypte: manifestations monstres contre Morsi, cinq morts

Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, hué lors de manifestations monstres organisées dans tout le pays pour réclamer son départ, un an jour après son investiture

Les cortèges, d'un ampleur sans précédent depuis la révolte qui fit chuter Hosni Moubarak début 2011, ont défilé en scandant "dégage" et "le peuple veut la chute du régime"

L'armée estime à "plusieurs millions" le nombre de manifestants anti-Morsi descendus dans la rue, a déclaré à l'AFP une source militaire. Il s'agit "de la plus grande manifestation de l'histoire de l'Egypte", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat.

Une personne a été tuée à Beni Suef et trois autres dans la province d'Assiout, au sud du Caire, au cours d'affrontements qui ont aussi fait des dizaines de blessés aux abords de locaux des Frères musulmans, selon les services de sécurité.

Au Caire, le QG de la confrérie islamiste, dont est issu M. Morsi, a été attaqué avec des cocktails Molotov et des tirs de chevrotine. Un homme de 26 ans a été tué d'un tir dans la tête, et plusieurs dizaines d'autres personnes blessées, selon une source médicale, dans ces heurts très violents qui se sont poursuivis tard dans la nuit.

Sur la place Tahrir, site emblématique de la révolte contre Hosni Moubarak, la foule a afflué en brandissant des cartons rouges à l'adresse du président.

"Je suis ici parce que Morsi, pour qui j'ai voté, m'a trahi et n'a pas tenu ses promesses. L'Egypte va être libérée une nouvelle fois à partir de Tahrir", affirmait Mohammed Samir, venu de Mansourah, dans le delta du Nil, pour manifester dans la capitale.

Les manifestants se sont également massés sans incident aux abords du palais présidentiel, dans le quartier d'Héliopolis, et sur d'autres places de la capitale.

Des manifestations anti-Morsi ont aussi eu lieu à Alexandrie (nord), deuxième ville du pays, à Menouf et Mahallah, dans le delta du Nil, ainsi qu'à Port-Saïd et Suez, sur le canal du même nom, ou encore dans la ville natale de M. Morsi, Zagazig, au nord-est du Caire.

La présidence a réagi en affirmant que "le dialogue était la seule façon de parvenir à une entente" et qu'elle était "ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national".

Mais la principale coalition de l'opposition égyptienne a appelé les manifestants à rester dans la rue jusqu'à la démission du régime "dictatorial" du président Morsi, accusé de gouverner au seul profit des islamistes et de laisser l'économie s'effondrer.

Un des principaux dirigeants de l'opposition, le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi, a appelé l'armée à "agir" pour "faire respecter la volonté du peuple" si M. Morsi ne partait pas de lui-même.

Les militaires se sont dit récemment prêts à intervenir si le climat dégénérait, après que des heurts eurent déjà fait huit morts, dont un Américain, dans les jours qui ont précédé les rassemblements de dimanche.Redoutant de graves troubles, l'armée et la police se sont déployées à travers le pays pour renforcer la protection des installations vitales, notamment le canal de Suez.

 

http://news.fr.msn.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité