Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
20 septembre 2013

Apple et pognon

2_1278722

Face cachée de Steve Jobs, sa famille et lui ont fait des dons pendant 20 ans

Par Jerome Le mai 24, 2013

Steve Jobs et sa famille ont donné de l’argent de façon anonyme pour aider et soutenir des projets philanthropiques pendant ces vingt dernières années. Pourtant, ils l’ont caché et personne ne le savait publiquement.

A chaque fois que l’on parle de Steve Jobs, on évoque sa formidable capacité à gérer ses équipes, sa vision produit et marketing. Et également son côté dominateur odieux et obscur. Lors des quinze dernières années de sa vie, on l’a vu habillé avec un t shirt noir, un jeans et une paire New Balance.

Le New York Times vient d’interviewer Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs. Et c’est grâce à elle que l’on découvre cette face cachée du fondateur d’Apple. Elle discutait de ses actions dans l’éducation, des programmes de nutritions et d’immigration pour lesquels elle oeuvre.

Elle indique “Nous sommes attentif à aider le travail admirable accompli par certains et essayons de les aider sans y attacher nos noms.” c’était donc la vision de Steve Jobs. Aider et accompagner les plus démunis sans le faire savoir publiquement.

Pour conserver l’anonymat de ses actions, l’organisation a été créée sous une forme de SARL et non d’une association non taxable. Le but étant de pouvoir librement donner de l’argent sans avoir à le reporter publiquement.

Madame Jobs dit que de donner de l’argent en restant anonyme permet d’être plus réactif et plus souple pour aider les organisations qui en ont besoin. Pourtant cette face cachée a causé du tort à Steve Jobs de son vivant quand un journaliste Andrew Ross Sorkin dévoilait qu’il n’existait aucune preuve publique de dons d’argent de sa part à des associations.

C’est alors que Bono, le chanteur du groupe U2 était intervenu pour rappeler la participation de Steve Jobs à son programme de lutte contre le Sida en Afrique. On se souvient des produits de couleurs rouge (iPod) vendus à cette époque. Apple avait donné plusieurs dizaines de millions de dollars pour soutenir son action.

L’an dernier, Tim Cook, actuel CEO d’Apple a déclaré que Steve Jobs durant sa vie avait notamment, fait un don de 50 millions de dollars aux hôpitaux de Standford. Il avait permis la construction de deux hôpitaux.

Steve Jobs avait voulu rester anonyme et secret sur ses dons d’argent jusqu’à sa mort. Il avait par exemple refusé de parler de ce sujet avec Walter Isaacson, celui qui a écrit la dernière biographie officielle.

http://wearemobians.com

 

 

 

 

 

 

 

Un fournisseur d’Apple fait travailler des mineurs en Chine

lundi 19 août 20130

Dans un rapport rendu public le lundi, 28 Juillet, un ONG basée aux Etats-Unis accuse trois usines chinoises qui fournissent des produits pour Apple qui emploient des mineurs et imposent un excès d'heures supplémentaires.

Apple sur son site internet affirme qu'elle exige aux fournisseurs en Chine une durée maximum de travail de 60 heures hebdomadaires ainsi que des heures supplémentaires facultatives. Il interdit aussi le recours à des mineurs sur les chaînes de production. 

Cependant, selon l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch, les 70.000 employés des trois sites de production en chine travaillent en moyenne 66, 67 et 69 par semaine et de nombreux travailleurs de ces usines sont âgés de moins de 18 ans.

Apple, dans un communiqué, a assuré qu'il allait sur le champ enquêter sur les affirmations contenues dans le rapport de China Labor Watch.

http://www.bougepas.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité