Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris, de moi à toi
Paris, de moi à toi
Publicité
Archives
4 juillet 2013

L'erreur médicale

Des somnifères à la place de diurétiques : des médicaments rappelés

Publié le 08/06/2013 à 10:53, Mis à jour le 08/06/2013 à 11:54

Deux lots de diurétiques du laboratoire Teva ont fait l’objet d’une mesure de rappel suite à une erreur de conditionnement. Il semblerait, en effet, que les comprimés aient été remplacés par des somnifères du même laboratoire, a annoncé vendredi l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

« A la suite d'un problème de conditionnement de boîtes de Furosémide Teva 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d'un somnifère », a indiqué l'ANSM dans un communiqué. Teva « vient de lancer une procédure de rappel » après « la découverte de comprimés d'un autre médicament (somnifère) dans une boîte », a précisé de son côté le laboratoire qui a expliqué avoir été alerté par un pharmacien. En effet, ce dernier avait été contacté par une de ses patientes qui présentait des signes de somnolence inhabituels.

190 000 boîtes de médicaments suspectées

Suite à l’ouverture de l’enquête, le laboratoire a identifié deux lots, soit 190 000 boîtes de comprimés susceptibles d’être concernés.

Les lots rappelés sont les suivants : lot Y175 (date d'expiration : 08/2015) et lot Y176 (date d'expiration : 08/2015). La vente de ces médicaments est désormais bloquée depuis vendredi soir.

Les patients traités par du Furosémide Teva 40 mg (spécialité générique du Lasilix) dont les numéros de lots sont identiques à ceux mentionnés ci-dessus sont invités à « rapporter leurs boîtes dès le samedi 8 juin à leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boîte de traitement" »a indiqué l'agence. « Nos équipes sont totalement mobilisées pour rappeler dans les meilleurs délais les deux lots de Furosémide Teva 40 mg concernés, et s'assurer que les patients puissent poursuivre leur traitement », a déclaré Erick Roche, Président des laboratoires Teva en France.

Pour tous renseignements : un numéro vert 0 800 51 34 11, destiné aux patients qui prennent ce diurétique, a été mis en place.

LaDépêche.fr

 

 

 

Un homme opéré à la place d'un autre, les deux patients vont bien

M. T. avec Céline Pitelet Le 12/04/2013 à 14:26

L'hôpital de Vienne, dans l'Isère, avait opéré un homme à la place d'un autre. L'établissement a retrouvé la trace des deux patients, qui heureusement sont en bonne santé.

Les faits remontent au 27 novembre 2012, mais ils n'ont été dévoilé au grand jour que mercredi. A l'hôpital de Vienne, dans l'Isère, un homme en bonne santé a été opéré par erreur. A l'inverse, le patient qui devait subir une intervention en urgence a été renvoyé chez lui. Vendredi, l'hôpital indique avoir retrouvé le vrai malade, qui est aujourd'hui en bonne santé.

"Un scanner pour anévrisme"

Pour retrouver cet homme, l'hôpital a ausculté plusieurs dizaines de patients. Selon le Dauphiné Libéré, qui révélait l'affaire mercredi, cet homme "âgé d'au moins 50 ans" avait passé le 27 novembre dernier "un scanner pour anévrisme". Une information que l'hôpital n'a toutefois pas confirmé, du fait du secret médical.
C'est là qu'une confusion d'identité s'est opérée entre les deux patients, tous deux étant venus passer un scanner le même jour. Le patient malade a été renvoyé chez lui, tandis que l'homme en bonne santé a subi une intervention chirurgicale. Une enquête a été ouverte en interne et doit permettre d'établir les circonstances exactes de cette erreur.

Pris en charge par un autre hôpital

Autre dysfonctionnement: la direction de l'établissement affirme qu'elle n'a été mise au courant que le 4 avril dernier. C'est seulement à partir de là qu'elle a pu se mettre en recherche du "vrai" malade. L'homme a heureusement été pris en charge début janvier par un autre établissement, et va bien.

Quant au patient opéré par erreur, l'hôpital assure qu'il est en bonne santé et qu'il ne subira aucune séquelle. Pour le rassurer, l'hopital lui propose une visite médicale de controle tous les six mois.

http://www.bfmtv.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité